Nos 5 conseils pour réussir la Fête des Voisins

Publié le 16 mai 2018 | 1155 vues
Nos 5 conseils pour réussir la Fête des Voisins
Vendredi 25 mai, sera célébrée la 19ème édition de la Fête des Voisins. Ce rendez-vous citoyen en France et dans le monde devrait rassembler plus de 9 millions de participants avec 1250 mairies et bailleurs partenaires. Nous vous donnons quelques conseils pour une soirée festive et sans failles.

Un peu d’histoire : mais qu’est-ce que la Fête des Voisins ?

La Fête des Voisins (aussi appelée « Immeubles en fête ») ; créée il y a presque 20 ans à Paris par l’adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, est un événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai. Elle a été mise en place afin de lutter contre l’individualisme et la solitude dans les grandes villes. Autour d’un repas ou d’un buffet improvisé, les voisins peuvent faire connaissance et partager un moment de convivialité.
Cette soirée festive réunit les voisins entre eux, et a pour but de :

  • renforcer les liens de proximité ;
  • créer une solidarité entre voisins ;
  • développer un sentiment d’appartenance à un même quartier ;
  • se mobiliser contre l’exclusion et l’isolement.

Elle compte aujourd’hui comme la plus importante manifestation populaire en France et en Europe.

Conseil N° 1 – Communiquez autour de vous !

Le meilleur moyen de faire venir du monde à la Fête des Voisins c’est d’en parler autour de vous et d’impliquer tous les voisins dans la préparation. Plus vous serez nombreux à préparer la fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en.
Vous pouvez aussi récupérer des affichettes dans votre mairie (si elle est partenaire d’Immeubles en fête) ou sur internet pour les disposer dans le hall de votre immeuble, sur les portes d’entrées et dans les ascenseurs. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou la technique de tract dans les boites aux lettres. N’oubliez pas d’y préciser les informations essentielles : date, heure et lieu.

Conseil N° 2 –Le bon lieu pour une bonne soirée

Prévoyez de tenir la fête dans les parties communes de l’immeuble (cour, entrée, hall, porche, jardin…) si le règlement de copropriété le permet.
Si vous n’avez aucun lieu disponible dans l’immeuble, il peut être possible d’occuper le domaine public : dans la rue, une ruelle ou un parc mais attention aux problèmes de sécurité et de voisinage.
Nota-bene : Toute personne physique ou morale peut organiser un événement rassemblant du public. Toutefois, l’organisateur est tenu de respecter certaines obligations légales et réglementaires.
Cependant, les réglementations varient selon les lieux, renseignez-vous auprès de votre mairie si vous souhaitez vous installer dans votre rue ou sur le trottoir le jour de votre Fête des Voisins, afin d’obtenir les autorisations nécessaires et respecter le plan Vigipirate.

Conseil N° 3 – N’oubliez-pas les gestes éco-citoyens

Il est de bon ton de mettre en place des règles de respects environnementales. De nombreuses solutions simples et efficaces permettent de réduire les déchets générés :

  • Nommer un référent qui organise et répartit ce que chacun doit apporter;
  • Ne pas amener plus que ce que le groupe sera capable de manger : éviter le gaspillage alimentaire;
  • Apporter ou mettre à disposition des boites alimentaires pour pouvoir emporter les restes éventuels.
  • Mettre en place suffisamment de poubelles en appliquant le tri sélectif : Plastique / Verre / Compostage etc…

Conseil N° 4 – Installation & ambiance pour tous

Pensez au matériel pour installer un buffet (tréteaux et planches, tables) mais aussi à des sièges, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
N’oubliez pas les enfants : ils sont un excellent vecteur de convivialité et d’ambiance. Impliquez les dans l’organisation en prévoyant : nourriture adaptée, boisson sans alcool, bonbons, jeux, etc.
Pensez aussi à la décoration (guirlandes, fleurs, plantes) et à la musique. Mais attention à ne pas importuner les voisins qui ne participeraient pas à la fête. Ce n’est pas le moment pour se brouiller avec l’entourage !

Conseil N° 5 – Accueillez les gens et faites connaissance

Le but est de mieux connaître ses voisins, présentez-vous mutuellement, écrivez les noms des participants sur les badges Fête des Voisins, allez chercher ceux qui restent à l’écart…. Les timides vous en seront reconnaissants.
Si votre immeuble ou votre résidence est très grand, imaginez des étiquettes pour indiquer le nom de chacun, des étages ou des bâtiments où ils résident.



La Fête des Voisins permet de se réunir autour d’un repas collectif, afin de partager un moment convivial et briser la glace.
Elle est organisée par les citoyens eux-même en collaboration avec les mairies et les associations locales. Un bel événement qui permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans votre milieu de vie.
C’est un premier pas pour mieux vivre dans son environnement quotidien. Et surement une occasion pour démarrer des projets en commun, pour rompre avec l’anonymat et l’isolement.

Articles les plus consultés

Vision d'expert
Investissement immobilier – Zoom sur les meilleures villes où investir
Tour d'horizon sur les meilleures villes pour investir en cette rentrée 2016.
6 septembre 2016 Lire l'article
Finances
Taxe d’habitation
Propriétaire ou locataire, chaque citoyen se doit de verser la taxe d’habitation annuelle...
20 septembre 2016 Lire l'article
Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article