Jardin, Balcon, Terrasse : Comment bien aménager son espace extérieur ?

Publié le 24 mai 2017 | 1869 vues
Jardin, Balcon, Terrasse : Comment bien aménager son espace extérieur ?
Avoir un jardin, une terrasse ou un balcon est une chance pour tous locataires et propriétaires. Peu importe l’espace extérieur dont vous disposez, il est tout à fait possible d’en faire un lieu très cosy et bucolique ! Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour y parvenir.

 

Comment bien aménager un jardin ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le manque d’espace extérieur ne rend pas impossible l’aménagement d’un jardin. Avec un design étudié et quelques idées, vous pourrez facilement faire rentrer la nature dans votre nouvelle maison. Votre créativité sera votre seule limite ! En termes d’aménagement, il est important de prendre en compte les couleurs de vos plantes et de connaître quelques astuces de jardinage. Les couleurs chaudes par exemple (rouge, jaune et orange) peuvent rapidement saturer l’environnement. A l’inverse, les couleurs froides (les bleus, les verts et les violets) élargissent le champ de vision et donnent de la profondeur. Nous vous recommandons ainsi de placer des plantes aux couleurs chaudes sur le devant puis les couleurs froides en arrière-plan. Vos espaces extérieurs sembleront alors beaucoup plus grands et se pareront de jolies couleurs, été comme hiver.

Une des meilleures façons d’agrandir la taille d’un espace est d’opter pour des miroirs. En plus de refléter la lumière, ils apportent un sentiment d’espace non négligeable aux jardins un peu exiguës. Voilà une façon maligne de tromper l’œil… Choisissez, de préférence, un grand miroir tout en longueur dont les bords seront encadrés par des plantes vertes. Enfin, l’eau peut également être utilisée pour réfléchir la lumière et agrandir l’espace.

 

Comment aménager un balcon ?

 

Nous vous déconseillons d’utiliser votre balcon pour entreposer toutes vos plantes en pots, qui ne feront que saturer l’atmosphère. La meilleure chose à faire est de choisir des objets peu encombrants qui permettront de laisser votre sol visible et propre. Pour libérer de l’espace et apporter de la grandeur, rassemblez plusieurs pots dans une ou deux zones, ce qui sera largement suffisant. Essayez de ne pas trop mélanger de couleurs et de textures différentes, de façon à laisser votre composition respirer et à créer des espaces plus ouverts. En revanche, optez pour des plantes de différentes tailles pour créer une ambiance un peu « sauvage » et intimiste.

 

Comment aménager une terrasse ?

 

La terrasse doit être considérée comme un véritable prolongement de votre maison, une pièce à vivre supplémentaire. En termes d’ameublement, l’erreur la plus commune est de choisir des meubles extérieurs correspondant à la taille de l’espace. Une idée à ne surtout pas reproduire ! Une des meilleures astuces est de choisir des meubles qui ne coupent pas le champ de vision, avec des structures simples et des lignes droites. Jouez également avec les tissus, les miroirs, les éclairages et les couleurs claires. Pour le sol, optez pour un revêtement uniforme afin de donner un sentiment de continuité dans l’espace. Enfin, pour contrecarrer cette simplicité, choisissez des meubles, une décoration et des plantes plus soutenues.

Articles les plus consultés

Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
Loi Macron : les 7 points qui changent dans le secteur immobilier
La loi Macron permet désormais à l’acquéreur d’un bien de bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours...
6 avril 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article