BBC et RT 2012, quelles différences ?

Publié le 25 septembre 2016 | 11621 vues
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement. Plusieurs normes ont été mises en vigueur, entre autres, le BBC et la RT2012.

Le label BBC fait, en effet, partie de la réglementation thermique 2005. Mais, il est succédé par la RT2012 qui est applicable aux bâtiments neufs construits depuis le 1er janvier 2013. Zoom sur les changements apportés par la RT2012 au label BBC.

Consommation énergétique maximale par an

Avec la RT2012, la construction d’un bâtiment à basse consommation n’est plus une exception, mais une règle. Comme le BBC, le plafond de la consommation énergétique maximale par an est maintenu à un niveau de 50 kWh/m² pour la RT2012. Mais, si cette performance énergétique varie en fonction des zones climatiques et de l’altitude du terrain de la maison pour le BBC, d’autres critères de variation de consommation énergétique comme la surface et le recours aux bois énergie ont été également apportés à la RT2012. Cette dernière offre donc une certaine souplesse par rapport au BBC. D’autres techniques de rafraîchissement sont tout de même imposées pour un confort en été garanti. Il faut signaler qu’aucun comptage d’énergie n’a été exigé pour le BBC, contrairement à la RT2012.

Principe du recours aux énergies renouvelables

Si le label BBC n’a pas imposé le recours aux énergies renouvelables, la réglementation thermique 2012, quant à elle, l’exige. Toute maison individuelle ou accolée doit donc au minimum opter pour l’une des solutions énergétiques renouvelables ci-après : chauffe-eau thermodynamique, capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, le raccordement à un réseau de chaleur, la pompe à chaleur, le solaire photovoltaïque, la mini-éolienne et beaucoup d’autres systèmes. Cela permet de réduire à moitié la consommation énergétique et de valoriser le patrimoine.

Surface minimale de baies dans un BBC

Le label BBC ne requiert aucune surface minimale de baies, alors que la RT2012 impose une norme de 1/6, soit 17% de la surface habitable dans le souci d’assurer le confort à l’intérieur d’un bâtiment ainsi que sa performance énergétique, même en zone froide. Une maison RT2012 offre donc une grande plus-value lors de la revente qu’un simple bâtiment BBC ou classique.

Perméabilité à l’air maximale

L’étanchéité à l’air des bâtiments collectifs et individuels est obligatoire que cela soit dans l’ancienne ou la nouvelle réglementation. Une certification de l’étanchéité à l’air est donc requise pour une construction BBC comme pour une RT 2012.
Pour les maisons individuelles, ce seuil est fixé à 0,6 m3/(h.m²), contre 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.

Des BBC aux BEPOS avec la nouvelle RT2020

Le 1er janvier 2020, la nouvelle réglementation thermique RT2020, entrera en vigueur et remplacera l’actuelle RT2012. Cette dernière s’appliquant aux BBC, « bâtiments de basse consommation », la RT2020 ira plus loin et s’adressera aux BEPOS, « bâtiments à énergie positive ou passive ». Dans les nouvelles constructions, l’énergie sera positive. Cela signifie qu’il faudra que l’énergie produite soit supérieure à l’énergie consommée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié à la RT2020 – L’habitat passif.

Articles les plus consultés

Vision d'expert
Investissement immobilier – Zoom sur les meilleures villes où investir
Tour d'horizon sur les meilleures villes pour investir en cette rentrée 2016.
6 septembre 2016 Lire l'article
Finances
Taxe d’habitation
Propriétaire ou locataire, chaque citoyen se doit de verser la taxe d’habitation annuelle...
20 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article