La colocation intergénérationnelle: cohabitation utile et solidaire

Publié le 27 novembre 2017 | 1552 vues
La colocation intergénérationnelle: cohabitation utile et solidaire
L’entrée dans la vie étudiante ou un démarrage dans la vie active est souvent synonyme de découverte de l’indépendance. Se retrouver dans son premier studio, dans une ville souvent éloignée de sa ville d’origine n’est pas toujours une étape facile. Un nouveau type de colocation a ainsi vu le jour dans les grandes villes étudiantes pour palier à ce problème: la colocation intergénérationnelle.

Colocation intergénérationnelle, quel principe?

La colocation intergénérationnelle est une colocation entre une personne âgée et un étudiant ou jeune actif, en échange d’une présence et de petits services. La personne âgée offre en contrepartie une chambre à l’étudiant à un tarif accessible. Cette formule permet ainsi de trouver une alternative aux cité-U classiques ou à la solitude d’un petit studio.

Le logement intergénérationnel est-il fait pour moi?

A première vue, si vous êtes plutôt « électron libre », la colocation intergénérationnelle n’est pas vraiment faite pour vous. L’argument financier ne doit pas non plus être votre premier critère, même si cette formule est moins onéreuse qu’une colocation classique ! Ce type de cohabitation repose d’abord sur la présence que le jeune pourra apporter et les quelques services qu’il pourra rendre. « J’essaie d’être le plus possible là pour remonter les courses, porter des charges lourdes ou l’aider sur des problèmes informatiques » nous explique Camille, étudiante à Paris qui vit chez Monique depuis 2 ans.

Le logement intergénérationnel est ainsi un moyen intéressant de lutter contre l’isolement des plus anciens. Alors que, même au cœur de nos sphères urbaines, la solitude des personnes âgées ne cesse de gagner du terrain il est souvent rassurant pour les familles se savoir leurs aînés ou leurs enfants accompagnés au quotidien. Attention toutefois à ne pas confondre logement intergénérationnel et aide à domicile ou garde-malades. En effet, les activités d’aide à domicile sont strictement encadrées. Il est par exemple interdit d’administrer un médicament si l’on n’est pas un professionnel de santé, on peut simplement s’assurer de la bonne prise d’un traitement mais rien de plus.

La colocation intergénérationnelle et la conjugaison des styles de vie.

Vous vous en doutez, un étudiant et une personne âgée n’ont pas le même mode de vie. Cela nécessite donc de pouvoir s’adapter un minimum. « Il faut que la personne âgée s’adapte aux horaires parce que la vie étudiante est plus dispersée » nous avoue Monique. « Il est très agréable d’avoir une présence quand je rentre le soir d’une personne qui vit autrement que comme un étudiant.» poursuit Camille. La réussite d’un tel projet repose en effet sur l’adaptation de chacun mais peut être une véritable source d’enrichissements mutuels. Camille nous a ainsi confier apprécier le côté rassurant et sécurisant de sa cohabitation avec Monique. La cohabitation intergénérationnelle peut toutefois offrir un peu d’indépendance suivant la configuration du logement. L’étudiant hébergé bénéficiant d’au minimum une chambre pour pouvoir se retrouver au calme. Certains logements permettent parfois de bénéficier de sa propre cuisine ou salle de bain, mais c’est nettement plus rare.

La colocation intergénérationnelle, seulement pour les étudiants ?

Si les solutions de logement intergénérationnel séduisent principalement les étudiants, de nouvelles pistes sont à explorer. En effet ce type de logement intéresse également les jeunes professionnels qui ont besoin de se loger rapidement après avoir trouvé un poste. Du côté des hôtes, cette option commence aussi à séduire les familles monoparentales. Elles sont de plus en plus nombreuses et rencontrent des besoins pour faire garder les enfants. Si cette formule est moins intergénérationnelle, elle conserve toutefois cette idée d’attribuer une chambre à petit prix contre des services rendus. Si vous cherchez à en savoir un peu plus, vous pouvez découvrir nos solutions de logement 2 en 1, bénéficiant d’une pièce indépendante adaptée à ce type de cohabitation.

Articles les plus consultés

Vision d'expert
Investissement immobilier – Zoom sur les meilleures villes où investir
Tour d'horizon sur les meilleures villes pour investir en cette rentrée 2016.
6 septembre 2016 Lire l'article
Finances
Taxe d’habitation
Propriétaire ou locataire, chaque citoyen se doit de verser la taxe d’habitation annuelle...
20 septembre 2016 Lire l'article
Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article