Comment bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier ?

Publié le 16 juillet 2019 | 502 vues
Comment bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier ?

Comme l’attestent de nombreux sondages, les Français hissent l’emplacement d’une maison ou d’un appartement au rang de critère incontournable pour réussir leur achat ou leur investissement locatif. Et ils ont bien raison puisque le lieu de résidence figure parmi les principaux vecteurs de bien-être.

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement…

Il est coutume de dire que les trois règles d’or d’un bon investissement immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. La proposition est vraie ! À prestations et surfaces égales, voire moindres, un acheteur ou un locataire se décidera dans la grande majorité des cas en fonction de la localisation du bien. Si le quartier dans lequel il est situé cumule de nombreux atouts, vous aurez plus de facilité à le louer ou le revendre. Attention cependant à ne pas acheter trop cher car le risque est de réaliser une moins-value à la revente.

Différents critères selon votre mode de vie

L’implantation de votre bien dans un quartier correspondant à votre mode de vie contribuera à vous sentir à l’aise dans votre logement. Avant de vous décider pour un bien ou un autre, veillez donc à lister toutes vos attentes en suivant un ordre d’importance. Déterminez si vous cherchez plutôt un quotidien facilité par la présence de commerces, d’écoles pour vos enfants, d’une offre de transport développée, d’infrastructures médicales, de centres culturels pour vos loisirs ou bien si vous préférez un endroit calme et nature… La proximité avec votre lieu de travail compte aussi dans le choix de l’emplacement, acheter loin pouvant peser lourd dans votre budget déplacement et sur votre qualité de vie en allongeant vos temps de déplacement.

Quand anticipation rime avec satisfaction

Informez-vous sur les éléments qui pourraient faire évoluer le secteur dans un avenir proche et lointain. N’hésitez pas à interroger la mairie de la commune concernée pour identifier tous les projets envisagés. Une densification urbaine, par exemple, peut impacter négativement votre environnement, sa plénitude et vos déplacements, tandis que l’implantation de commerces, d’une école ou la réfection d’artères vont renforcer l’attrait de votre cadre de vie. Voici quelques exemples de villes où il est intéressant d’investir en ce moment : Nantes, Tours, Rennes.

N’oubliez pas l’orientation du bien

L’emplacement d’un bien dans un secteur ou une ville est une chose, sa situation dans un ensemble immobilier en est une autre toute aussi importante. Et pour cause ! Un logement exposé plein sud est plus appréciable car il bénéficie davantage de luminosité et engendre moins frais de chauffage. Mais certains habitants du Sud préféreront une exposition Nord dans certaines pièces pour se protéger d’une trop grande chaleur en été. Un appartement avec une vue sur un jardin ou une arrière-cour peut sembler plus agréable qu’un autre donnant sur une rue et ses nuisances mais si l’on souhaite vivre en plein centre-ville, c’est un compromis que l’on peut être prêt à faire.

Choisir le meilleur emplacement, c’est choisir l’emplacement qui vous ressemble !

Articles les plus consultés

Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
Loi Macron : les 7 points qui changent dans le secteur immobilier
La loi Macron permet désormais à l’acquéreur d’un bien de bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours...
6 avril 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article