Home Staging – 10 conseils pour bien vendre

Publié le 2 octobre 2015 | 5547 vues
Home Staging – 10 conseils pour bien vendre
Lorsque l’on visite une maison, la première impression est décisive. Les acheteurs potentiels savent, au cours des premières minutes de la visite, si cette maison sera la leur ou non. C’est pour cela qu’il est important d’optimiser l’espace et de valoriser votre maison pour que l’acheteur s’y sente bien, en faisant ressortir les points forts.

Faciliter la vente de votre bien grâce au Home Staging

Nous vous donnons dix conseils de valorisation immobilière (communément appelé Home Staging) pour mieux vendre votre bien, le plus rapidement possible et au meilleur prix.

1. Créer un espace neutre

La dépersonnalisation ne consiste pas à rendre l’espace froid et vide mais à faire en sorte que les acheteurs potentiels se sentent à l’aise, comme chez eux, lors de la visite de la maison ou de l’appartement. L’attention doit être fixée dés les premières secondes sur la maison et non sur des détails, des objets ou des meubles. Pour cela, il est nécessaire de retirer les objets personnels comme les collections, les tableaux et les photos afin de créer un climat neutre avec une décoration universelle qui peut plaire au plus grand nombre.

2. Illuminer les pièces

Un espace lumineux génère de bonnes sensations à l’acheteur. Le manque de lumière naturelle peut être compensé par une bonne lumière artificielle et quelques astuces dans la décoration de l’espace : lumière chaude, ouvrir les volets, les persiennes ou les rideaux au moment de la visite, retirer les tissus sombres des lits et des canapés, etc. Les murs peints en blanc et les meubles clairs sont des valeurs sûres qui apportent fraîcheur et luminosité à n’importe quel espace.

3. Mettre tout en ordre

L’ordre sera votre meilleure carte de présentation devant les futurs acheteurs. Pour donner une plus grande sensation d’espace, évitez d’accumuler des objets dans les chambres. L’excès de meubles obscurcit, vieillit et rend les pièces plus petites qu’elles ne le sont en réalité.

4. Nettoyer

Réalisez un nettoyage profond de la maison et portez une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain. Évitez les mauvaises odeurs à tout prix : maintenir la cuisine bien aérée, allumer une bougie, faire du café sont des petites astuces qui peuvent jouer en votre faveur.

5. Faire des petites réparations

Un peu d’investissement dans des petites réparations augmente la valeur de votre maison. Révisez la citerne, changez les prises de courant et examinez les robinets. Si ces éléments sont très anciens, remplacez-les par des nouveaux et le prix de votre maison sera revalorisé. L’extérieur est tout aussi important que l’intérieur. Ainsi, tondez le gazon, nettoyez la piscine et révisez les lumières extérieures.

6. Organiser l’espace

Les espaces totalement vides semblent plus petits. Au contraire, les chambres pleines de meubles n’offrent pas une bonne impression. Redistribuez les meubles pour trouver l’équilibre et pour créer un espace fonctionnel. Vous pouvez commencer par éliminer des meubles qui occupent trop d’espace ou qui sont placés dans les couloirs ou à l’entrée.

7. Une décoration universelle

Créez une atmosphère agréable en peignant les murs et les plafonds dans des tons neutres et lumineux (blanc, beige ou gris). Faîtes attention aux petits détails : achetez de nouveaux coussins en harmonie avec les couleurs du mur, quelques serviettes propres ou un joli vase.

8. Maintenir une température agréable

Rien n’est plus rédhibitoire pour un acheteur que d’entrer dans une maison gelée en hiver ou dans un four en été. S’il fait très chaud dehors, essayez de maintenir la maison fraîche. Si, au contraire, il fait froid, mettez un peu le chauffage pour que les acheteurs soient dans les meilleures dispositions possibles.

9. Équiper la cuisine et la salle de bain

Un bon équipement dans la salle de bain et la cuisine justifiera le prix de la maison et donnera de plus grandes garanties à l’acheteur. Révisez les carrelages et, si nécessaire, utilisez une peinture spéciale pour donner une autre couleur à ces pièces.

10. Une annonce parfaite

De plus en plus de gens cherchent une maison sur Internet. Votre petite annonce doit donc être impeccable. Faîtes une description de la maison sans trop exagérer, détaillez ses caractéristiques et prestations, joignez-y un plan et des photos de qualité qui sont décisives pour un plus grand nombre de visites.

Articles les plus consultés

Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
Loi Macron : les 7 points qui changent dans le secteur immobilier
La loi Macron permet désormais à l’acquéreur d’un bien de bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours...
6 avril 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article