Investir dans l’immobilier : les fondamentaux

Publié le 26 octobre 2019 | 135 vues
Investir dans l’immobilier : les fondamentaux

Investir en immobilier ne s’improvise pas. Des étapes essentielles sont à respecter pour réussir son opération.

Défiscalisation ou investissement patrimonial ?

Lorsque l’on se lance dans un investissement immobilier, il faut se poser les bonnes questions, à commencer par savoir quelles raisons motivent ce désir d’investir.

Souhaitez-vous acquérir :

  • une maison ou un appartement en résidence secondaire,
  • un bien pour réaliser un investissement patrimonial après une revente avec plus-value
  • ou, pour bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif ?

En fonction de la réponse, la nature du logement, sa superficie et sa localisation varient. Par exemple, acheter un petit appartement près d’un campus ou dans un centre-ville dynamique pour le louer à des étudiants peut assurer une bonne rentabilité locative aux propriétaires bailleurs.

Bien choisir l’emplacement de son bien

Connaître parfaitement l’état du marché immobilier de la ville ou du quartier dans lesquels on veut investir est indispensable. Il est nécessaire de s’informer sur les éléments extérieurs qui pourraient modifier les lieux dans un avenir plus ou moins lointain.

La densification programmée d’une zone fait partie des points à ne pas négliger pour des raisons tant de qualité de vie que de fluctuation de la valeur du logement.

Consulter un conseiller patrimonial spécialisé en immobilier peut être judicieux car il dispose d’une vision globale d’un secteur géographique donné et sélectionne des programmes immobiliers réunissant tous les atouts recherchés par son client.

Pour trouver un conseiller en immobilier, il suffit de s’adresser à son chargé de clientèle en Caisse de Crédit Mutuel qui vous mettra en contact avec un interlocuteur dédié de l’Agence Immobilière du Crédit Mutuel disposant d’une carte professionnelle lui permettant de vous présenter des biens immobiliers en adéquation avec vos besoins.

Fiscalité et frais annexes

Le conseiller en immobilier peut également orienter les candidats à l’investissement sur la bonne forme juridique à adopter pour concrétiser leur projet, suggérer par exemple la création d’une société civile immobilière (SCI).

Il peut aussi les orienter vers le régime de défiscalisation le plus adapté (investissement Pinel dans le neuf, dispositif Denormandie dédié à la rénovation des logements anciens dans les centres des villes moyennes…).

Précision : si la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal à l’achat est un bonus, elle ne doit pas occulter d’autres paramètres. Le montant de l’impôt foncier, les frais annexes à l’acquisition (travaux de rénovation, frais de notaire, etc.) et les assurances à souscrire pour le bien sont à prendre en compte dès la constitution du projet.

C’est l’intérêt de faire appel à un spécialiste en investissement car il connaît tous ces aspects sur le bout des doigts.

Financer son opération

Si le financement d’un investissement nécessite un emprunt, l’endettement ne doit pas dépasser un niveau maximum défini notamment par les revenus de l’investisseur, son épargne et son « reste à vivre ».

Dans ce cadre, la course au meilleur taux de crédit est intéressante. Mais le choix d’un banquier de confiance, disponible et à l’écoute, doit demeurer la priorité.

Articles les plus consultés

Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
Loi Macron : les 7 points qui changent dans le secteur immobilier
La loi Macron permet désormais à l’acquéreur d’un bien de bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours...
6 avril 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article