Quels meubles pour une location meublée ?

Publié le 18 novembre 2015 | 2229 vues
Quels meubles pour une location meublée ?
Dans le cadre de la location meublée, le logement doit être équipé de meubles et d’accessoires suffisants pour que le locataire puisse y mener à bien sa vie quotidienne. Autrement dit, le locataire doit pouvoir y vivre normalement sans avoir besoin d’acquérir d’équipements supplémentaires.

Les 10 meubles indispensables de la location meublée

Les meubles que doit contenir un logement loué en meublé sont désormais mentionnés sur une liste officielle prévue par un décret du 31/07/2015. Toutes les pièces de la maison ou de l’appartement doivent être garnies de mobilier en bon état pour permettre au locataire de s’y installer immédiatement. Voici donc les 10 meubles indispensables pour ce type de location.

1. Une literie

Le bailleur doit mettre à la disposition du locataire une literie pour que ce dernier puisse dormir dans les meilleures conditions. En cela, le propriétaire du logement loué en meublé peut choisir entre un lit classique ou un canapé-lit. Il doit également fournir une couverture ou une couette adéquate.

2. Un dispositif d’occultation

La mise en place d’un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher est indispensable en matière de logement loué en meublé. Cela peut être des rideaux ou encore des volets roulants. Opter pour un volet roulant permet de rehausser la valeur de la maison ou de l’appartement. De plus, c’est une manière de renforcer la sécurité du logement et d’optimiser l’isolation thermique de celui-ci.

3. Des plaques de cuisson

En matière de logement loué en meublé, la cuisine doit être équipée de plaques de cuisson. Ces dernières conviennent parfaitement à l’installation immédiate du locataire. Faciles à utiliser, elles permettent au futur résident de préparer aisément ses repas.

4. Un four à micro-onde ou un four

La cuisine doit aussi comporter un four ou un four à micro-ondes.

5. Un réfrigérateur et congélateur

Un réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à -6° C.
Pour que le locataire puisse conserver ses aliments, il est indispensable d’installer un réfrigérateur dans la cuisine. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce pour permettre au propriétaire de choisir celui qui s’adapte au type du logement mis en location. Le réfrigérateur sous plan est bien adapté à un logement de type studio et à une petite cuisine d’appartement.

6. De la vaisselle et des ustensiles de cuisine

La vaisselle doit également être disponible dans la cuisine pour la prise des repas, et en quantité suffisante pour le nombre de locataires. Des ustensiles de cuisine doivent également être à disposition du locataire.

7. Une table avec des chaises

Une table à manger avec des chaises est aussi un meuble indispensable dans un logement loué en meublé. Ce mobilier doit être choisi en fonction du nombre des futurs occupants. Pour un espace de taille réduite, une table rabattable peut être une meilleure solution.

8. Des étagères de rangement

Le propriétaire doit faire installer des étagères de rangement. Pour cela, un meuble de rangement peut être installé pour permettre au locataire de ranger ses affaires. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché. On peut citer entre autres les meubles de rangement prêt à poser, modulables et sur mesure. Le placard est idéal pour gagner de place dans un logement restreint.

9. Des luminaires

Outre leur fonction d’éclairer, les luminaires donnent aussi du style à chaque pièce du logement.

10. Un matériel d’entretien ménager

Une maison ou un appartement loué en meublé doit être équipé au minimum d’un matériel d’entretien ménager.

Tous ces meubles et ces équipements doivent obligatoirement être présents dans un logement en location meublée dès lors qu’il s’agit de la résidence principale du locataire.
A noter: depuis le 1er août 2015 les contrats de location meublés classiques et étudiants doivent être signés sur des formulaires types de bail respectant le formalisme légal.

Articles les plus consultés

Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
Loi Macron : les 7 points qui changent dans le secteur immobilier
La loi Macron permet désormais à l’acquéreur d’un bien de bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours...
6 avril 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article