La To-Do list du déménagement

Publié le 11 mai 2016 | 2967 vues
La To-Do list du déménagement
45% des Français organisent leur déménagement plus d’un mois à l’avance.
Avec la To-do list, vous avez dix précieuses clés qui vous permettront de tourner sans souci votre nouvelle clé dans la serrure de votre future demeure. Les voici !

Les dix clés pour un déménagement sans encombre

1. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, définissez le volume à déménager

Promenez-vous de pièce en pièce, soit réellement, soit virtuellement sur un site d’estimation du volume et notez tout ce que vous possédez (deux fauteuils, une table basse, quatre chaises… Les plantes vertes comptent !).

Mieux vaut prévoir grand que petit. Cette estimation peut être effectuée par une entreprise de déménagement. Un appartement de 70 m2 correspond, par exemple, à 30 m3.

2. Débarrassez-vous de l’inutile

Pour réduire le volume, débarrassez-vous de ce qui vous est inutile et indifférent (vieux jouets, vêtements usés, livres abandonnés). Jetez-le sans regret pour offrir de la place à votre vie nouvelle !

3. Empaquetez personnellement vos objets

Même si vous déménagez avec des professionnels, rangez vos objets dans des cartons que vous numéroterez et nommerez : carton 2, vaisselle de tante Cécile, carton 3, service à thé de l’arrière Grand-Mère Théodorine, etc. (si ces objets sont fragiles, notez-le sur le carton au feutre rouge et en majuscules…).

D’une part, cela diminuera vos frais de déménagement professionnel ; d’autre part, cela vous donnera des repères pour l’emménagement. Préparez un carton pour les draps de la dernière et de la première nuit, et une valise pour vos vêtements. Répartissez le poids des cartons en alternant objets lourds et légers. Enveloppez dans du papier journal ce qui peut facilement se briser.

4. Choisissez le mode de déménagement

Envie de déménager avec des amis ? Accordez-vous avec leurs disponibilités et prévoyez la location de votre camionnette.
Si vous envisagez de déménager avec des professionnels, comparez les prestations, les devis.

Une fois le déménageur choisi, communiquez-lui l’étage de départ et d’arrivée, l’escalier ou l’ascenseur, la distance à parcourir, la place de stationnement.

5. Planifiez la nourriture

Ne transportez pas des produits frais et surgelés. Mangez-les. Ne transportez que ce qui est non périssable (boîtes de conserve, pâtes, riz…). Nettoyez réfrigérateur et congélateur avant le déménagement pour vous éviter cette tâche en emménageant.

Prévoyez la nourriture dans un carton directement disponible que vous rangerez dans le camion après tous les autres cartons. Il sera immédiatement sorti et placé dans votre nouvelle cuisine.

6. Pensez au changement d’adresse

Faites votre changement d’adresse à la poste, à l’administration. N’oubliez pas votre carte grise, et autres papiers administratifs. Résiliez vos anciens contrats (téléphonie, Internet, gaz, électricité). Ouvrez les nouveaux contrats. Sachez que certaines sociétés s’occupent de tout et que le site « service public » vous permet de centraliser une grande partie de vos besoins (CPAM, Poste, …).

7. Si vous êtes locataire, fixez la date d’état des lieux

Définissez un rendez-vous avec vos propriétaires respectifs pour les états des lieux d’entrée et de sortie. Pour l’état des lieux de sortie, déterminez aussi un délai afin de nettoyer le logement.

8. Choisissez votre jour J

Evitez les fins de semaine et jours fériés où les prix sont onéreux, les villes engorgées et la circulation difficile.

9. Pensez aux rafraichissements

Que vous déménagiez avec des déménageurs ou entre amis, disposez les verres, les jus de fruits, l’eau et les biscuits apéritifs dans un petit carton. L’effort donne soif !

10. Et vive votre nouvelle vie

Portez votre verre haut ! Célébrez ce changement ! Fermer une porte permet d’en ouvrir une autre. Réjouissez-vous de faire partie de ce million de Français qui osent, chaque année, prendre un nouveau départ.

Articles les plus consultés

Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
Loi Macron : les 7 points qui changent dans le secteur immobilier
La loi Macron permet désormais à l’acquéreur d’un bien de bénéficier d’un délai de rétractation de 10 jours...
6 avril 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article