Investissement immobilier – Zoom sur les meilleures villes où investir

Publié le 6 septembre 2016 | 19677 vues
Investissement immobilier – Zoom sur les meilleures villes où investir
Investir dans le neuf pour louer ou pour revendre dans quelques années constitue un placement sûr.
Choisir une ville dynamique et à forte attractivité vous offrira plus de chance pour louer aisément votre bien ou trouver un acquéreur lors de la revente. Pour réussir un bon investissement immobilier, où acheter en cette fin d’année 2016 ? Tour d’horizon sur les meilleures villes pour investir.

Lille : augmentation de la demande locative et prix en baisse

Sa proximité avec Paris, la Belgique et la Hollande fait de Lille une ville très prisée en matière d’investissement immobilier. La ville héberge de nombreux étudiants et propose plusieurs types de logements neufs allant des studios et appartements aux maisons individuelles. Si le prix au mètre carré y est en baisse, la demande locative ne fait qu’augmenter. Il faut noter que depuis deux ans, la ville connaît une baisse de prix de 5 à 20 %.

Lille demeure un véritable terrain de chasse pour les investisseurs du fait de l’accroissement de la demande locative. Le prix moyen d’un logement neuf est de 3790 euros/m². C’est dans les quartiers de Fives, d’Hellemmes et de Lomme que les appartements affichent les meilleures rentabilités.

À l’ouest du canal de la Deûle, l’acquisition d’un bien neuf démarre autour de 3200 euros/m². Le prix d’un 2 pièces au sein d’une résidence neuve dans le quartier des Bois-Blanc se négocie entre 2400 et 2600 euros/m². Dès lors qu’il sera mis en location, ce type de bien peut rapporter jusqu’à 6 % de rendement brut.

Bordeaux : une ville à privilégier pour l’investissement immobilier

Bordeaux se trouve un peu plus loin de la capitale, mais possède des atouts à faire-valoir. Si le prix au mètre carré est légèrement en hausse, c’est à mettre en corrélation avec le développement intense de la métropole. Dans le neuf, le prix moyen du mètre carré s’élève à 4050 euros.

Dans l’écoquartier de Ginko, un 2 pièces de 45 m² est proposé autour de 162 000 euros et peut se louer 490 euros par mois, ce qui rapporte 3,6 % brut en une année. Dans les Bassins à Flots, un studio de 25 m² acheté au prix de 116 000 euros et loué 300 euros rapporte 3,1 % brut. Les quartiers aux alentours de la gare, mais aussi des facultés plaisent de plus en plus aux étudiants.

Nantes : une ville économiquement dynamique

La ville de Nantes n’en finit pas d’afficher son dynamisme sur le plan économique. Elle séduit de plus en plus les étudiants, les jeunes couples, mais aussi les célibataires du fait de son prix de l’immobilier relativement accessible. Le prix du neuf reste en légère hausse : plus de 0,7 % sur 1 an, ce qui propulse le tarif moyen au mètre carré à 3840 euros.

L’investissement immobilier pour un 2 pièces de 37m² dans le centre-ville est proposé aux alentours de 219 500 euros. L’investissement locatif peut rapporter jusqu’à 2,5 % de rendement brut pour le neuf.

À quelques pas de la gare TGV, un studio de 29 m² à 128 000 euros offre 3,2 % brut de rendement. Dans le quartier de Procé, les investisseurs peuvent compter sur un rendement de 2,7 % brut pour un studio de 25 m² acheté au prix de 130 000 euros. À Rezé, on peut avoir un rendement de 3,7 % brut pour un studio de 40 m² qui s’affiche à 148 000 euros. Un 3 pièces de 63 m² au prix de 219 000 euros avoisine un rendement de 3,4 % brut.

Lyon : divers programmes neufs pour investir

Toujours en progression, la ville de Lyon demeure très attractive. Pôle universitaire, lignes de tramway étendues, emploi… Lyon offre de belles opportunités aux investisseurs immobiliers. On peut trouver facilement des valeurs sûres dans le 1er, 2ème, 7ème et 8ème arrondissement de la ville. Dans le neuf, le prix moyen du mètre carré est de 4450 euros.

Grâce au dispositif Pinel et au nouveau zonage qui a fait de Lyon une zone A, les investisseurs peuvent proposer un loyer plafonné intéressant. Dans le 7ème arrondissement, on peut obtenir un rendement de 4 % pour un studio de 31 m² à 138 000 euros. Pour un 2 pièces de 40 m² à 163 000 euros dans le 8ème arrondissement, le rendement est de 4,2 %.

Rennes : des prix immobiliers très accessibles

Du point de vue économique, Rennes affiche un fort dynamisme depuis quelques années. Elle dispose d’ailleurs de nombreuses ressources et se positionne comme une ville où il fait bon vivre. La demande locative y est également très importante.

Autant d’atouts pour réaliser de bons investissements dans le neuf. À Rennes, le prix moyen d’un appartement neuf est de 3294 euros/m². Quant à une maison neuve, elle est proposée autour de 3350 euros/m², pouvant obtenir jusqu’à 5,95 % de rendement brut.

Articles les plus consultés

Finances
Taxe d’habitation
Propriétaire ou locataire, chaque citoyen se doit de verser la taxe d’habitation annuelle...
20 septembre 2016 Lire l'article
Chez soi
BBC et RT 2012, quelles différences ?
La révolution verte prend son envol dans la construction immobilière dans le but de concilier confort de vie optimal, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
25 septembre 2016 Lire l'article
Vos droits
L’achat d’un logement pour les concubins
Vivre en concubinage est une situation qui séduit de plus en plus les couples. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat d’un logement à deux ?
11 février 2016 Lire l'article